LE METIER D’ASSISTANTE FREELANCE

J’adore mon métier! D’abord je me disperse dans de nombreuses activités en fonction de mes clients et il n’y a plus de connotation négative dans le fait de se disperser puisque cela revêt le terme de polyvalence!

Les secteurs d’activités sont variables: Artisans, petites structures, Start-up, professions libérales, praticiens et parfois même de plus grandes structures font appel à nous et ce, dans des domaines très différents et enrichissants.

Ensuite, j’ai découvert que les points négatifs lors d’une recherche d’emploi standard, deviennent des points positifs pour bon nombre de mes clients:

Vous avez changé d’entreprises de nombreuses fois = vous avez beaucoup d’expérience.

Vous avez 40 ans passé = Vous avez beaucoup d’expérience et de l’assurance.

Vous avez 2 enfants = Tant mieux pour vous! C’est tout!

Vous habitez à X = Tant mieux pour vous! C’est tout!

Bref autant de points qui sont enfin pris pour ce qu’ils sont réellement avec une vision non plus infantilisante, mais responsabilisante.

Une forme de liberté en quelque sorte à laquelle nous aspirons tous plus ou moins. un parfait compromis entre nos devoirs et obligations et l’organisation que nous mettons en place, calquée sur ces obligations, mais aussi sur nos envies et nos possibilités du moment.

Bien sûr, les responsabilités sont plus grandes: Il faut trouver ses clients, les fidéliser, gérer son temps et son argent différemment, relativiser les moments de creux qui arrivent parfois après une période fructueuse pendant laquelle nous n’avons pas pris le temps de prospecter ou de s’occuper de faire vivre son site internet, d’échanger dans les réseaux sociaux. Le poids de la solitude peut parfois peser sur nos épaules mais il faut apprendre à « optimiser » ces temps de creux comme des congés imposés qui permettent d' »investir » dans le temps que l’on aura pas plus tard.

L’essentiel est de trouver son équilibre dans l’équation: clients – argent – temps – efficacité.

 

OBLIGATIONS EMPLOYEURS

L’une des obligations pour un employeur quel qu’il soit, outre les affichages obligatoires sur le lieu de travail (nous y reviendrons), c’est de se doter d’un « registre unique du personnel »:

Comment remplir le registre unique du personnel ?

Pour chaque embauche il faut indiquer dans un tableau :

  • les noms, prénoms, nationalité, date de naissance, numéro de sécurité sociale et sexe du salarié ;
  • son emploi, sa qualification, sa date effective d’entrée (de commencement du travail) et de sortie ;
  • la mention complémentaire : « apprenti », « contrat d’insertion professionnelle », « contrat de qualification », « contrat à durée déterminée », « travailleur à temps partiel », « travailleur temporaire » (avec le nom et l’adresse de l’entreprise de travail temporaire), « mis à disposition par un groupement d’employeurs » (nom et adresse du groupement) ;
  • pour les travailleurs étrangers, il faut en plus indiquer dans la colonne « Nationalité » le type et le numéro d’ordre du titre valant autorisation de travail.
  • Les stagiaires doivent également être inscrits au sein du registre du personnel de l’entreprise, mais dans une partie spécifique à l’arrière du registre.

Ce registre est obligatoire et doit pouvoir être présenté à chaque contrôle de l’inspection du travail ou de l’Urssaf, sous peine de sanction pénale, et être tenu à la disposition des délégués du personnel.

L’absence de registre ou des mentions incomplètes ou erronées est sanctionnée par une amende d’un montant maximum de 750€.

Mon conseil:

  1. Vous pouvez acheter ce registre chez votre fournisseur de fournitures habituel (env. 20€)
  2. Si vous avez un expert comptable ou gestionnaire de paye, celui ci pourra vous fournir une liste sur excel qui vous servira de base.